Pour la deuxième fois en 2017, la Fondation Jasmin Roy décernera à une école du Québec le prix Émilie Bierre pour l’école la plus positive du monde entier! Ce prix sera remis à l’école primaire ou secondaire s’étant concrètement illustrée dans la création de milieux positifs et bienveillants.

La violence et l’intimidation sont, entre autres caractéristiques, des problèmes relationnels auxquels il faut apporter des réponses relationnelles, notamment au moyen d’interventions éducatives positives qui visent le développement des compétences prosociales. Miser sur le développement d’un climat scolaire positif implique de choisir les interventions qui permettront à l’ensemble des jeunes d’apprendre à mieux vivre ensemble.

Pour ce faire, vous devrez démontrer au jury de la Fondation, via le formulaire ci-joint, les actions qui seront posées tout au long de l’année 2017-2018 et qui viseront à encourager les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles.

En plus de remplir le formulaire, nous vous invitons à nous faire parvenir des photos, des vidéos ou tout autre document pertinent qui témoigneront du travail accompli et de votre démarche dans le but d’alimenter la réflexion des membres du jury.

Ce prix est accompagné d’une bourse de 2 500 $ afin de souligner le travail exemplaire effectué par le personnel et les élèves de votre établissement d’enseignement pour l’ensemble de leurs réalisations et de leurs interventions permettant de devenir l’école la plus positive.

Vous aurez jusqu’au 31 octobre 2017 pour soumettre votre candidature.

2016 – École George-Étienne-Cartier de Longueuil

Sommaire du projet

Depuis le début de l’année scolaire, des élèves de 6e année de l’école George-Étienne-Cartier à Longueuil ont fondé une entreprise du nom de La Brigade du bonheur. Depuis ce temps, ils doivent incarner et véhiculer les valeurs de cette merveilleuse entreprise qui se veut entièrement axée sur la promotion des comportements positifs et le renforcement des bons coups. Chaque semaine, ils produisent en moyenne une vingtaine de messages de félicitations et/ou d’encouragements, tous accompagnés d’une petite surprise (bracelet ou porteclés) réalisée à la main. Les destinataires de ces attentions sont les petits ou les grands ayant démontré des comportements positifs ou un beau geste dans l’école ou dans leur vie personnelle. La Brigade du bonheur est donc à l’affût 24H/24 !

Pourquoi l’école George-Étienne-Cartier fait-elle promotion du positif ? Il s’agit de la façon la plus efficace et innovatrice que ces élèves de 11-12 ans aient trouvée pour lutter contre l’intimidation. Il faut dire que cette approche positive est plutôt méconnue, mais pourtant, elle s’avère fort efficace et c’est pourquoi La Brigade du Bonheur a choisi de s’y aventurer. Aussi, en plus de leur production hebdomadaire de petites attentions, ces jeunes ont redoublé d’efforts dans les derniers mois pour mettre sur pieds un grand évènement qu’ils ont choisi d’appeler CÂLINS GRATUITS.

L’évènement CÂLINS GRATUITS est une occasion en or de resserrer les liens entre les membres de notre communauté scolaire. Petits et grands pourront s’échanger des marques d’affection et faire le plein de bonheur et d’amitié.