Dr. Laelia Benoit

Dr. Laelia Benoit est pédopsychiatre et chercheuse associée au Yale Child Study Center et au Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP) de l’Inserm. Depuis 2021, elle étudie l’impact du changement climatique sur le bien-être et la santé mentale des enfants et des adolescents au Yale Child Study Center (Yale Medical School, Yale University), en partenariat avec trois pays: les États-Unis, le Brésil, et la France. En 2022, elle a créé le QUALab, laboratoire de recherches qualitatives et mixtes franco-américain, en coopération avec Yale et le CESP, qu’elle co-dirige.

Laelia Benoit a été lauréate de l’AP-HP (2016), de l’Inserm (2016), de la Commission franco-américaine Fulbright (2020) et de la Fondation Monahan (2020). Elle a été enseignante à l’Université de Paris et est l’auteure de “L’adolescent fragile, peut-on prédire en psychiatrie?” (2016) et de “Phobie scolaire, retrouver le plaisir d’apprendre” (2020).

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais est un partenaire de la première heure et soutient notamment deux de ses principaux programmes de recherche: émotions et actions climatiques, et phobie scolaire.