Passionné par le droit, la gouvernance, les politiques publiques et le développement des collectivités, Me Guy-Lin Beaudoin occupe la fonction d’avocat-conseil principal à la Ville de Granby, où il agit comme stratège auprès de la direction générale.
Cette fonction lui permet d’offrir une vision transversale au service de la décision stratégique de la direction générale, d’anticiper les enjeux complexes et de contribuer à l’élaboration des décisions qui façonnent l’avenir de la municipalité. Cette posture, qui complète et transcende les opérations courantes, lui permet d’aborder les problématiques avec une vision globale et multidimensionnelle; permettant à la direction générale d’avoir une vue d’ensemble des dossiers et d’aborder les enjeux complexes qui touchent la Ville, en mode préventif, plutôt que réactif.
Sa mission dépasse largement la simple prestation de conseils juridiques; elle consiste à accompagner la Direction générale dans la conception et la mise en œuvre de stratégies intégrées, tenant compte des dimensions juridiques, politiques, administratives, culturelles, sociales et environnementales.
Son approche repose sur une gestion proactive des risques, qui implique d’identifier les enjeux légaux, financiers et organisationnels, d’en évaluer les impacts et de recommander des mécanismes de prévention et de mitigation. Cet appui-conseil favorise ainsi la résilience et la pérennité des actions municipales, tout en veillant à la création d’une valeur ajoutée pour l’organisation et la collectivité.
Juriste chevronné, Barreau 1990, Me Beaudoin conjugue une solide expertise en droit civil, administratif, municipal et en common law canadienne avec une approche profondément humaine et concertée. Sa pratique est marquée par la recherche de voies de passage équilibrées, conciliant les impératifs légaux avec les besoins stratégiques, opérationnels et sociaux, dans le respect des orientations politiques. Il intervient à ce titre dans l’accompagnement de professionnels dans des projets porteurs, en apportant une perspective qui unit rigueur juridique, innovation et sensibilité aux enjeux collectifs.
En résumé, la Direction générale trouve dans ce profil non seulement un expert technique, mais un conseiller stratège, capable de traduire la complexité juridique en options claires et sécuritaires, d’anticiper les risques dans une approche multidimensionnelle, facilitant le pilotage des projets municipaux avec une vision à la fois globale, concertée et durable.
Poursuivant son implication au-delà du cadre municipal, Me Beaudoin figure parmi les 1 400 spécialistes de développement du groupe Catalyste+, organisation dans laquelle il contribue pro bono au renforcement des capacités des acteurs du développement économique à l’international. Il a développé une expertise particulière dans l’accompagnement des équipes de professionnel.le.s en Afrique de l’Ouest, en matière de planification stratégique, de gestion de projets et de gouvernance.
Il met également son expertise au service d’organisations à vocation sociale et communautaire, siégeant à plusieurs conseils d’administration, dont entre autres celui de la Fondation Jasmin Roy – Sophie Desmarais, qu’il préside. À ce titre, il s’engage activement en faveur de la diversité, de l’inclusion et du mieux-être collectif, reflétant ainsi son attachement profond à l’exercice des droits garantis par les Chartes canadiennes et québécoises des droits de la personne et à la transformation sociale durable.