Fonds d’aide psychologique aux familles

Campagne de financement pour offrir des services d’aide psychologique aux familles dans le besoin

Fidèle à sa mission de bienveillance, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais s’associe à Accès Psy afin de favoriser l’accès à des services d’aide psychologique (psychologues, neuropsychologues et psychothérapeutes) aux enfants et aux moins de 21 ans issus de familles à revenus modestes. La fondation crée un fonds et lance une campagne de financement pour leur permettre d’accéder à du soutien psychologique sans avoir à assumer les coûts habituellement liés à ces services au privé.

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la santé mentale des jeunes a été affectée de diverses façons par les mesures sanitaires : distanciation physique, fermeture des écoles, manque d’activités physiques ou confinement ayant causé un isolement. Dans certains cas, des problématiques qui existaient avant la COVID ont été exacerbées par le contexte pandémique : hausse des prescriptions aux jeunes adolescents de médicaments influant sur la santé mentale ; hausse de consommation de drogues et d’alcool par les jeunes, etc.

Faciliter un accès rapide aux services
L’attente va de six à 24 mois avant de voir un professionnel de la santé mentale. Cette initiative s’avère donc essentielle afin d’aider les jeunes en leur donnant accès rapidement à des services de psychothérapie. Il est démontré que plus l’attente est longue, plus la situation risque de s’aggraver.

Le programme bénéficiera de dons privés et particuliers afin d’offrir de tels soins, mais aussi de permettre à Accès Psy d’étendre ses services dans davantage de régions au Québec. Accès psy offre ses services dans les régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent.