Guide pour favoriser une socialisation dynamique chez les adolescent.es
Le Guide pour favoriser une socialisation dynamique chez les adolescent.es est un outil alliant information pour les professionnels de l’éducation au secondaire et fiches pratiques (fiches informatives à lire avec les élèves, questionnaires et activités ludiques pouvant être réalisés en équipes ou avec tout le groupe) à utiliser dans toutes les matières au secondaire afin d’amener les adolescent.es à socialiser, à reconnaître et à comprendre leurs émotions, de même qu’à en assurer une saine gestion.
Les sections informatives permettront aux professionnels de l’enseignement ou gravitant dans le milieu d’enseignement de mieux cerner les besoins des jeunes, notamment en matière de socialisation et de gestion émotionnelle, autant en contexte de pandémie que dans n’importe quelle autre situation pouvant avoir un impact majeur sur leur vécu.
Ces outils pratiques sont à votre disposition gratuitement afin que vous puissiez favoriser la participation de tout le groupe dans le but d’amener chacun à renouveler sa conscience émotionnelle et à développer un sentiment d’appartenance au groupe ou à l’école en tant que milieu de vie où l’on développe des aptitudes, des compétences et où chacun s’épanouit.
D’APRÈS UNE IDÉE DE
Jasmin Roy
RECHERCHE, CONCEPTION ET RÉDACTION
Catherine Laurier
Katherine Pascuzzo
Rémi Paré-Beauchemin
Jean-Sébastien Bourré
La reconnaissance et la gestion des émotions
Téléchargez le document complet ici.
Ce document regroupe tous les textes et les outils du guide. Plus bas, vous trouverez chaque texte et outil séparément.
Découvrez les répercussions de la pandémie chez les jeunes: détresse psychologique, perte de repères, changements et difficultés interpersonnelles.
La reconnaissance et la gestion des émotions contribuent au fonctionnement émotionnel des personnes. À l’aide des outils suivants, amenez les jeunes à mieux reconnaître leurs émotions et à les réguler.
Les liens que les adolescent.e.s cultivent avec leurs pairs sont centraux à un développement optimal et à une santé mentale saine. Voici quelques activités brise-glace qui cultivent des relations positives entre les pairs à utiliser en classe.
Les activités parascolaires représentent des moyens d’établir des relations, de partager des buts communs avec les pairs et de côtoyer des adultes inspirants, lesquels peuvent jouer un rôle de modèle. Les activités de loisir organisées représentent ainsi des contextes privilégiés pour le développement des jeunes. Elles incluent les sports, les arts, la culture, les clubs de jeunes, etc. L’outil 3 permet de discuter avec les jeunes de l’importance des activités parascolaires dans leur milieu de vie.
Tout événement peut venir modifier le parcours des jeunes en affectant leurs capacités d’adaptation. Toutefois, de ces événements peuvent aussi naître des changements, voire des transformations importantes et positives. Dans ce contexte, les défis et les demandes d’adaptation liés à la pandémie peuvent devenir des opportunités de croître et de grandir si ceux-ci sont abordés de la bonne façon. Ces changements et ces transformations positifs peuvent, par exemple, toucher les sphères de l’identité personnelle, les relations avec les autres et les priorités dans la vie, des sphères qui constituent toutes des enjeux fondamentaux à l’adolescence.