Prix École en rose

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et la Banque Royale du Canada remettront en 2019 le prix École en rose pour la lutte contre l’intimidation en milieu scolaire. Ce prix, accompagné d’une bourse de 2 500 $, sera remis à l’école s’étant le plus démarquée en organisant une Journée rose.

La Journée Rose est la journée internationale contre le harcèlement, la discrimination, l’homophobie, la transphobie et la transmysoginie à travers le monde. Le 11 avril prochain, nous vous invitons donc à transformer votre école en rose pour célébrer la diversité sous toutes ses formes. Luttez contre la discrimination et l’intimidation en portant un chandail rose et en organisant des activités.

Nous vous invitons à documenter toutes les initiatives qui seront prises lors de cette journée. Par la suite, les écoles participantes pourront remplir le formulaire en ligne et y joindre photos et vidéos. Vous aurez jusqu’au 30 avril 2019 pour soumettre votre candidature.

La Fondation Jasmin Roy a pour mission de lutter contre la discrimination, l’intimidation et la violence en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire. Il est important pour nous de souligner les initiatives scolaires qui permettent de créer des milieux sains, sécuritaires et bienveillants pour tous les élèves. L’équipe de la Fondation Jasmin Roy est convaincue que de telles initiatives contribuent à contrer le décrochage scolaire et à faire de nos écoles des milieux qui favorisent la diversité pour tous nos jeunes.

Pour des idées, nous vous invitons à visiter le site de la Journée Rose.

Complétez le formulaire d’inscription

Un petit mot de la RBC Banque Royale

La diversité et la croissance en affaires sont inséparables. La diversité accroît les possibilités. Chez RBC, nous intégrons la diversité à nos valeurs et à nos activités afin d’améliorer nos capacités de connexion et de réaction dans un monde en constante évolution. En regroupant et en partageant nos points de vue uniques, nous progressons en tant qu’organisation et en tant que personnes. Ainsi, nous sommes capables d’acquérir de nouvelles perspectives et d’innover.

Nous appuyons la Journée Rose parce que nous accordons de la valeur à un milieu de travail accueillant où la discrimination et l’intimidation n’ont pas leur place. Au cours des cinq dernières années, plus de 84 000 employés de RBC répartis dans 30 pays ont participé à la Journée Rose. C’est là 84 000 voix qui disent non à la discrimination sous toutes ses formes. Nous joignons ainsi nos forces à des millions d’autres personnes dans le monde qui militent pour créer un monde sans intimidation.

Nous sommes fiers de supporter la Fondation Jasmin Roy dans sa mission de lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire. C’est là une continuité logique de ce que nous tentons d’accomplir au sein de nos rangs.

D’autre part, notre effort ne s’arrête pas à un apport financier ou même moral. Nous sommes des agents de changement par le biais de l’implication bénévole de nos employés. Nous encouragerons nos gens, qu’ils évoluent au sein de la communauté ou qu’ils soient alliés, à donner de leur temps et à accomplir du travail sur le terrain. La valorisation de l’implication communautaire constitue un pas de plus vers notre idéal: un monde où tous peuvent avoir du succès en étant entiers et authentiques au quotidien.

Notre partenariat avec la Fondation Jasmin Roy nous permet de réitérer notre engagement en ce sens.

Benoit Mathieu
Président du comité Fierté RBC du Québec

Lauréats des précédentes éditions:

laureat-2018 L’École Joséphine-Dandurand
2018 L’École Joséphine-Dandurand

Dans le cadre de la journée en rose, l’école Joséphine-Dandurand a organisé une semaine en rose sous le thème Je m’engage au respect des différences. Diverses activités de sensibilisation ont été réalisées sur les heures du dîner. Tout au long de l’année scolaire, des ateliers de sensibilisation ont été offerts aux élèves. Une activité de mobilisation a permis de réaliser, sur deux panneaux, un immense bonhomme, dessiné avec une main en avant-plan pour signifier l’arrêt d’agir. À l’intérieur de la main, on peut lire : Moi, je m’engage au respect. Les élèves et le personnel scolaire étaient invités à mettre leur empreinte de pouce ou de leur main avec de la peinture acrylique rose ou mauve sur les panneaux. Lors de cette même journée, dans la cafétéria, ils ont diffusé, sur l’heure du midi, une vidéo faisant la promotion de leur nouveau moyen de dénonciation, soit par voie électronique. Ils ont également présenté une série de vidéos avec des chansons thèmes liées au respect, à l’ouverture aux différences, à la paix, aux conséquences de l’intimidation, etc.

laureat-2017 École Arthur-Pigeon
2017 École Arthur-Pigeon

Dans le cadre de la journée en rose, les élèves de l’école Arthur-Pigeon ont réalisé une vidéo expliquant l’origine de la journée rose et des cartons roses annonçant la journée ont été distribués à tous les élèves de l’école une semaine avant l’événement. Le 12 avril, les jeunes ont créé un gigantesque chandail avec des post-it roses sur un mur du hall d’entrée de l’établissement en y intégrant le logo de l’école pour favoriser le sentiment d’appartenance au milieu. Les élèves étaient invités à signer leur nom sur l’un des papiers roses en soutien à la diversité. À la cafétéria de l’école, ils ont servi un dessert rose en guise de solidarité. Un cocktail et de la barbe à papa roses ont été servis aux jeunes afin de favoriser les échanges dans le plaisir et, ainsi, de faciliter le contact entre les élèves plus jeunes et plus vieux et les adultes. Un photobooth animé par des jeunes a été mis en place devant un décor rose et les élèves pouvaient se faire prendre en photo seuls, en couples, en duos ou en groupes.

laureat-2016 École Du Beau-Séjour à Québec
2016 École Du Beau-Séjour à Québec

Dans le cadre de la journée rose, les élèves de l’école Du Beau-Séjour ont réalisé une vidéo dans laquelle ils se sont exprimés sur les mesures mises en place dans leur école afin de contrer toutes formes d’intimidation. L’école a également organisé un grand rassemblement sur le parvis de l’église du quartier. Les élèves étaient tous invités à porter du rose et ils ont livré un message positif à l’aide d’affiches arborant fièrement le rose.