Émilie Bierre

Née le 12 mai 2004, Émilie est une jeune comédienne passionnée de chant, de danse et de ukulélé.

Elle a fait ses premières armes dans le domaine artistique à l’âge de 4 ans en tant que mannequin pour plusieurs compagnies de vêtements. De fil en aiguille, Émilie a tourné dans quelques publicités et prêté sa voix au doublage et à la radio.

À 8 ans, elle a été remarquée à la télévision dans Les beaux malaises, dans le rôle de Florence, la fille de Martin Matte.

Présentement, on peut la suivre dans les séries télé suivantes :

Jenny, où elle incarne une jeune adolescente atteinte de la leucémie, L’échappée, où elle campe le rôle dramatique d’une enfant abusée, Lâcher prise, où elle interprète une pré-ado bien déterminée, Subito Texto et Mémoires Vives.

Au cinéma, à 7 ans, on l’a remarquée pour son interprétation troublante dans le film Catimini. En 2018, on la verra dans le rôle principal du long métrage Une Colonie, de Geneviève Dulude De Celles, dans le film Dérive, réalisé par David Uloth, ainsi que dans Genèse de Philippe Lesage.

Victime d’intimidation à l’école, Émilie a décidé elle-même de contacter Jasmin Roy, en 2013, afin de se rallier à sa cause pour lutter contre ce fléau. Par cette initiative, elle veut passer le message suivant aux victimes : « Vous n’êtes pas les seuls à en vivre. Ensemble, dénonçons ». Émilie est alors devenue porte-parole pour la fondation et a été récompensée à KARV, l’anti.gala 2015 du prix de « La fille la plus inspirante de tout l’univers ».

Ce prix a été dédié à toutes les victimes d’intimidation : « On est inspirant en dénonçant l’intimidation, pas en la faisant. Et on est inspirant en aidant tous ceux qui se font intimider. Et n’oubliez pas, chaque problème a sa solution » – Émilie Bierre, KARV l’anti.gala 2015

Au printemps 2017, elle interprète le rôle-titre de la série télévisée Jenny, diffusée sur Unis Tv, rôle pour lequel elle remporte le prix de meilleure actrice au gala des Young Artist Awards à Los Angeles. Elle sera également en nomination au gala des Gémeaux en tant que meilleur premier rôle féminin, ainsi qu’aux Zapettes d’Or, en tant que meilleur espoir de l’année. On a également pu la voir dans la deuxième saison de cette série, diffusée en 2019, pour laquelle elle sera récompensée d’un prix Gémeaux.

À l’automne 2018, elle gagnera le prix de meilleure actrice au Kortfilmfestival Kalmthout en Belgique pour le court métrage Mon Dernier Été de Claude Demers.

Elle est aussi du long métrage Dérive de David Uloth ainsi que Genèse, de Philippe Lesage, film qui a connu un beau parcours dans les festivals internationaux.

En décembre 2018, Émilie remportera le prix de meilleure performance au Whistler Film Festival, puis, en mars 2019, elle sera couronnée au Canadian Screen Awards en tant que meilleure interprétation féminine pour son rôle dans le long métrage Une Colonie, de Geneviève Dulude-De Celles. Pour ce rôle, elle a remporté le prix revelation de l’année lors du dernier Gala Québec Cinéma, ainsi que le prix de meilleure performance au Minsk International Film Festival.

En 2020, il sera possible de voir Émilie camper le personnage principal de Magalie, dans le long métrage Les Nôtres, de Jeanne Leblanc. Elle interprétera aussi Rose Dubois, rôle de soutien dans le long-métrage Le guide de la famille parfaite, de Ricardo Trogi. À l’hiver 2020, Émilie sera de la distribution de la série Mon fils, réalisée par Mariloup Wolfe, présentée sur le Club Illico.