Une bonne communication avec son enfant ou son adolescent procure plusieurs bienfaits. En effet, une communication positive permet de renforcer le lien avec son enfant, de développer un sentiment de confiance réciproque et de se comprendre mutuellement lors d’un petit désagrément ou d’un désaccord.
Une communication dite « efficace » est une combinaison de plusieurs attitudes gagnantes, dont l’écoute, l’empathie, la patience et le calme.
Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider avec votre enfant ou votre adolescent :
1. Écoute active : Soyez attentif à ce que l’autre personne dit, posez des questions pour clarifier et montrez que vous comprenez. Soyez également à l’écoute de ce que l’enfant ou l’adolescent vous raconte. Relancez-le en lui posant des questions qui lui permettront de fournir plus de détails sur ce qu’il raconte.
2. Exprimez votre gratitude : Remerciez l’autre personne pour ce qu’elle fait ou apporte à la relation. La reconnaissance renforce souvent les liens. Misez sur le positif pour valoriser l’enfant ou l’adolescent en toutes circonstances. Demandez-lui ce qui le rend heureux dans votre relation.
3. Soyez authentique : Soyez vous-même et partagez vos sentiments et vos pensées de manière honnête. Si tout se dit, il faut se rappeler que c’est le ton et la façon de le dire qui fait toute la différence. Encouragez l’enfant ou l’adolescent à faire de même.
4. Soyez empathique : Essayez de comprendre les émotions et les perspectives de l’autre personne, même si vous ne les partagez pas. Nous sommes parfois un peu plus à fleur de peau lorsqu’il s’agit de notre enfant, mais il est essentiel de nous rappeler que celui-ci est en apprentissage et qu’il apprendra forcément de ses erreurs.
5. Communiquez clairement : Évitez les malentendus en exprimant vos idées de manière précise et en demandant des clarifications si nécessaire. Par exemple, un adulte qui utilise une consigne claire et concise obtient plus de résultats que quelqu’un qui garde pour lui ses attentes sans jamais les nommer.
6. Respectez les limites : Soyez conscient des limites de l’autre personne et respectez-les. Ne forcez pas les choses.
7. Soyez patient : Parfois, le renforcement d’une relation prend du temps. Soyez patient et persévérant. En d’autres mots, investissez du temps et n’attendez rien en retour de ce que vous donnez pour commencer.
8. Partagez des expériences positives : Passez du temps ensemble, partagez des activités que vous aimez et créez des souvenirs positifs. Allez au cinéma, échangez-vous des livres à lire afin d’en parler, faites de la course à pied, du vélo ou du patin ensemble. Même le ménage peut devenir une activité en famille!
9. Soutenez l’autre personne : Soyez là pour elle en cas de besoin, offrez votre aide et montrez que vous vous souciez de son bien-être. Montrez-vous ouvert à avoir des discussions sur tous les sujets possibles avec l’enfant ou l’adolescent.
10. Faites preuve d’ouverture d’esprit : Soyez prêt à accepter les différences et à apprendre des expériences de l’autre personne. Rappelez-vous aussi de cette époque où vous étiez jeune et avez fait des erreurs. Peut-être saurez-vous retrouver un peu d’indulgence envers l’enfant ou l’adolescent.
En mettant en pratique ces stratégies, vous pouvez contribuer à renforcer votre relation avec l’enfant ou l’adolescent, à développer des liens positifs avec lui et à favoriser ce lien de confiance si important. De plus, vous lui permettrez d’apprendre à se connaître, à connaître ses limites et ses intérêts.