Céline Choiselat

Heureuse de se joindre au conseil d’administration de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, Céline Choiselat souhaite poursuivre concrètement le travail de sensibilisation et de transformation sociale que porte la Fondation. Convaincue que tout commence par les relations humaines et l’équilibre émotionnel, elle a été touchée personnellement par cette mission, à laquelle elle croit profondément. Elle l’a incarnée brièvement mais intensément à titre de vice-présidente à la philanthropie de la Fondation.

Depuis janvier 2025, Céline est cheffe du développement des dons majeurs à l’Orchestre symphonique de Montréal, un retour au sein d’une institution qu’elle connaît bien. Entre 2012 et 2016, elle a occupé le poste de cheffe du développement philanthropique à l’OSM, après avoir été cheffe des relations médias de 2010 à 2012, période marquée notamment par l’ouverture de la Maison symphonique.

Elle a également œuvré à l’Orchestre Métropolitain, d’abord comme directrice du financement et des partenariats (2019–2021), puis comme directrice principale, philanthropie et partenariats (2022–2024), après un passage à la direction de la Fondation du Collège Stanislas en 2021.

De 2016 à 2019, elle a mis son expertise au service du Musée des beaux-arts de Montréal, en tant que directrice adjointe du développement philanthropique des Cercles.

Son parcours a aussi été marqué par des rôles en communication, notamment chez Québecor Média (2005–2008) et dans des mandats culturels à titre de pigiste. Elle a débuté sa carrière à l’Opéra national de Paris comme attachée de presse.

Guidée par la conviction que la culture est un socle essentiel au développement individuel et collectif, Céline a trouvé dans la musique symphonique un repère structurant à une période de vie marquée par l’instabilité scolaire et un manque de confiance en soi. Cette expérience a nourri un engagement profond envers des causes qui favorisent la construction de l’estime de soi, le respect et le développement de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles.

Formée en sociologie de la culture et en études théâtrales à l’Université Paris X – Nanterre, elle allie une compréhension fine des enjeux artistiques à une pratique ancrée de la philanthropie et des communications stratégiques.