Me Guylaine Bachand, L.L L.

Membre du Barreau du Québec, Guylaine Bachand possède une vaste expérience dans le domaine du droit des médias, des arts et des communications. Elle a notamment été conseillère juridique au sein de salles de nouvelles d’importants groupes médiatiques, en plus d’avoir occupé certains postes de direction et de chargée de projet.
À titre de présidente du Conseil régional du Québec du Conseil canadien des normes de la radiotélévision, elle a rendu de nombreuses décisions relatives aux plaintes adressées par des auditeurs sur la représentation et les stéréotypes indûment négatifs concernant l’origine ethnique, la couleur, l’âge, le sexe ou l’orientation sexuelle dans des émissions de radio, de télévision ou des publicités.
Depuis plusieurs années, elle s‘implique, à titre d’avocate bénévole, dans le programme de l’Association du Barreau canadien, qui initie les élèves de 4e et 5e secondaire aux droits fondamentaux et les sensibilise aux principes qui fondent notre société démocratique.
En novembre 2016, elle a été nommée par le gouvernement du Québec commissaire de la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques, dont le mandat sera notamment de formuler des recommandations quant aux meilleures pratiques et aux actions concrètes à mettre en œuvre afin d’assurer le respect du privilège protégeant l’identité des sources journalistiques.