Marie-Françoise Hervieu

Marie-Françoise Hervieu exerce le métier de conseillère en communication en cabinet de relations publiques depuis près de 20 ans. Durant sa carrière, Marie-Françoise a touché tour à tour à la communication corporative, à la communication d’influence et à la communication de produits, et cela, à l’échelle du Canada, des États-Unis et de la France.

Marie-Françoise se démarque notamment par sa capacité à offrir à la fois des conseils en communication externe et interne. Au fil de sa carrière, elle a coordonné des centaines d’événements corporatifs – conférences de presse, assemblées annuelles, événements VIP, tournées régionales, briefings avec des parties prenantes, galas-bénéfices – et participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de plusieurs campagnes de positionnement. Elle a également été appelée à travailler en impartition chez quelques clients, notamment lors de gestions de crise. Depuis quelques années, elle intervient également à titre de conférencière dans le cadre d’événements d’affaires.

Marie-Françoise est présidente du comité des communications de la Campagne majeure de financement de la Fondation Jasmin Roy, membre du comité exécutif de la Chambre de commerce française au Canada, membre du conseil d’administration de l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix, membre du conseil d’administration de la Fondation Bruny Surin, membre du Cercle des Anges du Musée des beaux-arts de Montréal et membre du comité des communications du Conseil des Arts de Montréal.

Elle détient une maîtrise en Broadcast Journalism de la Boston University et un baccalauréat en sociologie de l’Université de Montréal. Elle a été championne canadienne à plusieurs reprises, championne du Commonwealth et a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 (escrime).

Marie-Françoise Hervieu est également présidente fondatrice de Villemarie, agence sœur de Zone franche, au Canada et en France.