Michel Dorais, PhD

Michel Dorais, PhD, est professeur émérite de l’Université Laval. Son champ d’expertise est la sociologie de la sexualité, l’intervention sociale, en particulier auprès des jeunes marginalisés, la recherche et la prévention. Il fut ces dernières années membre du comité d’élaboration du baccalauréat en sexologie à la Faculté de médecine et du programme de maîtrise en Équité, Diversité et Inclusion, en Sciences de l’administration. Il a aussi fait partie du comité expert ayant rédigé le rapport Rebâtir la confiance (déposé en décembre 2020 à l’Assemblée Nationale). Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Hommage Académique de la Fondation Émergence (2022), la Médaille Phénicia de la Chambre de commerce LGBT du Québec  (2019) et le Grand Prix du Conseil québécois LGBT (2012) pour son engagement en faveur de l’inclusion sociale de la diversité sexuelle et de genre. Il a  publié de nombreux ouvrages, dont quelques-uns ont été  traduits à l’étranger, les plus récents étant La Masculinité antitoxique. Ce que tout homme bienveillant devait savoir (Trécarré, 2023) et La Révolution des identités de genre enfin expliquée (Trécarré, août 2024).