Depuis plusieurs années, nombreux sont ceux qui associent le nom de Madame Sophie Desmarais à une référence en matière de philanthropie. Impliquée personnellement au sein de plusieurs organismes à but non lucratif, elle contribue, de par ses actions et ses implications personnelles, à améliorer la vie des gens dans la communauté.
Madame Sophie Desmarais a à cœur de soutenir des organismes qui œuvrent auprès des femmes les plus vulnérables. Après avoir découvert que plusieurs femmes retournaient vivre dans la rue par manque d’aide financière et de soutien, Madame Sophie Desmarais n’a pas hésité une seconde à rencontrer Madame Léonie Couture, fondatrice de La rue des Femmes, afin de lui annoncer, par surprise, qu’elle comblerait le manque de soutien financier, permettant d’offrir un toit 365 jours par année aux femmes en situation d’itinérance. Cet organisme lui tient profondément à cœur et elle y demeure une partenaire active et impliquée, permettant à la fondation de continuer à offrir du répit et du soutien à ces femmes.
En 2014, Madame Sophie Desmarais s’est engagée à soutenir à perpétuité la fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et son centre de recherche qui porte le nom de son père. Elle soutient, en tant que donatrice majeure, la recherche afin que tous puissent profiter des avancées du centre dont l’objectif est, entre autres, d’améliorer le quotidien des patients et des professionnels de la santé.
Après avoir été atteinte d’une tumeur au cerveau en 2001, Madame Sophie Desmarais a eu la chance de faire la connaissance du Dr Fred Hochberg, un grand neurologiste et neuro-oncologiste au Massachusetts General Hospital. Depuis plusieurs années, elle appuie financièrement sa recherche, dont l’objectif est de développer un traitement fondé sur les exosomes afin de pouvoir traiter le cancer du foie et d’autres cancers à ce jour incurables.
Madame Sophie Desmarais est une patiente et amie de longue date du Dr Nagi Khouri, professeur agrégé au Département de radiologie de l’école de médecine de l’Université Johns Hopkins et directeur de l’imagerie mammaire au Centre du sein de la Fondation Avon, à l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore. Le fonds Breast Lectureship du Dr Nagi Khouri est d’ailleurs érigé grâce à la contribution généreuse de Madame Sophie Desmarais. Son implication dans cet important programme éducatif vise à soutenir la prochaine génération de spécialistes dans le domaine du cancer du sein.
Il est impossible de parler des différentes implications de Madame Sophie Desmarais sans mentionner son amour pour la musique et son appui à l’Orchestre Métropolitain. Elle ressent une profonde fierté qui s’accompagne de frissons chaque fois qu’elle assiste aux concerts de l’Orchestre Métropolitain dirigé par un homme qu’elle tient en très haute estime et admiration, le maestro Yannick Nézet-Séguin. Depuis 2021, Madame Sophie Desmarais et sa sœur Louise assurent ensemble la pérennité de son maestro, Yannick Nézet-Séguin, à l’Orchestre Métropolitain.
Depuis plus de 10 ans, Madame Sophie Desmarais s’engage personnellement auprès de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais afin de soutenir la lutte contre l’intimidation, la violence en milieu scolaire ainsi que leurs effets sur la santé mentale.
Ayant elle-même été victime d’intimidation, Madame Sophie Desmarais offre énormément de son temps et de moyens à cette cause afin d’en assurer la pérennité.
Son enthousiasme est toujours débordant lorsqu’on lui propose un projet et elle n’hésite jamais à laisser aller sa créativité. Ses objectifs demeurent toujours les mêmes : avoir une influence positive sur la société et agir en prévention.