Bonne semaine québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés (2025)
Cette semaine, à la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, nous tenons à lever bien haut notre cape imaginaire pour saluer celles et ceux qui, chaque jour, posent des gestes héroïques bien réels : les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée (T.E.S.).
Dans les corridors d’écoles, les centres jeunesse, les milieux communautaires et ailleurs, les T.E.S. tiennent à bout de bras la détresse émotionnelle des jeunes avec une force tranquille et une bienveillance à toute épreuve. Lorsqu’un élève est incapable de gérer une crise, de verbaliser ses émotions ou même simplement de trouver sa place dans le groupe, ce sont souvent ces professionnel·les qui interviennent, avec tact, patience et créativité.
Ce que l’on voit parfois comme une « petite discussion dans le coin du corridor » est souvent le fruit d’un plan d’action réfléchi, personnalisé et mis en œuvre avec rigueur. Les T.E.S. ne se contentent pas d’éteindre les feux émotionnels : ils et elles enseignent aux jeunes à reconnaître, à comprendre et à réguler leurs émotions. Grâce à leur travail de fond, ces jeunes peuvent tranquillement se recentrer sur leurs apprentissages, retrouver confiance en leurs capacités et s’épanouir.
Et ce n’est pas un hasard si, à la Fondation, ce sont souvent des T.E.S. qui nous contactent en premier pour faire profiter leur milieu de nos ateliers de sensibilisation. Parce qu’ils et elles comprennent l’importance de cultiver dès maintenant des habitudes de vie émotionnelles et relationnelles saines. Parce qu’ils et elles savent que prévenir la détresse, c’est aussi outiller, écouter et accompagner.
Alors aujourd’hui, en cette semaine dédiée à votre profession essentielle, nous vous disons MERCI. Merci de croire en la capacité de chacun·e de se développer, d’évoluer, de guérir. Merci d’agir (trop !) souvent dans l’ombre, sans tambour ni trompette, mais avec un cœur immense.
À vous, les T.E.S., notre reconnaissance est infinie. Vous êtes des piliers indispensables du bien-être scolaire et social. Et pour nous, vous êtes – sans contredit – des superhéros et superhéroïnes.
💙🧡
— L’équipe de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais