Les apprentissages sociaux et émotionnels (3)
Au cours des dernières semaines, nous avons parlé, sur ce blogue, des apprentissages sociaux et émotionnels. Plongeons un peu plus au cœur de ces apprentissages en visitant les cinq composantes qui les définissent (adaptées de casel.org).
Conscience de soi : Être capable de reconnaître et d’identifier nos émotions, de pouvoir démontrer de l’empathie envers soi, de reconnaître nos valeurs, nos forces et nos défis, de se fixer et d’atteindre des objectifs.
Amenez l’enfant à prendre conscience des émotions et des situations qu’il vit et à les exprimer. Faites-lui remarquer les indices non-verbaux (gestes, postures) relatifs à chaque émotion et faites en sorte qu’il puisse reconnaître les émotions vécues par d’autres personnes autour de lui. N’hésitez pas à partager vos émotions avec votre enfant sur des sujets qu’il peut comprendre; nommez l’émotion que vous vivez pour qu’il puisse l’identifier et la reconnaître, exprimez-vous afin de lui montrer de quelle façon communiquer un désagrément, une joie, une peine, etc. (Par exemple, utilisez notre jeu intitulé
L’Émojeu, disponible gratuitement sur notre site Web pour téléchargement : https://fondationjasminroy.com/initiative/lemojeu)
Prenez le temps d’avoir une conversation personnelle avec lui, de le questionner sur ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas. Cela lui permettra de s’affirmer, de prendre confiance en lui et d’apprendre à connaître ses limites.
Autorégulation de ses émotions (maîtrise de soi) : Pouvoir nommer et réguler ses émotions, par exemple en respirant, en se retirant, et contrôler son comportement, ses impulsions et persévérer pour surmonter les obstacles.
Explorez divers moyens de se calmer et de réfléchir avec votre enfant. Préfère-t-il se coucher sur le sol? Marcher? S’asseoir et respirer? S’asseoir et regarder devant lui en comptant aussi longtemps qu’il en aura besoin pour se calmer?
La relation avec les adultes est très importante à son développement social et mental. Une personne de confiance pourra l’amener à se raisonner et à se calmer plus facilement dans certaines situations.
Conscience sociale : Démontrer et avoir de l’empathie envers les autres, comprendre un point de vue différent, utiliser les ressources familiales, scolaires et communautaires lorsque l’on a besoin d’aide. Sollicitez son aide dans diverses situations au cours de laquelle il pourra faire preuve d’empathie. Aider quelqu’un nécessite un sentiment d’empathie puisque l’on se met à la place de l’autre. Faites-lui toujours voir, autant que possible, les deux côtés d’une situation. Rappelez-lui qu’il est possible que lui préfère un côté et qu’une autre personne préfère prendre l’autre.
Montrez-lui des méthodes de résolution de conflits (par exemple, adaptez celle proposée à la fin du Guide d’information aux parents sur la violence et l’intimidation à l’école, disponible gratuitement sur notre site Web pour téléchargement : https://fondationjasminroy.com/initiative/guide-dinformation-aux-parents-sur-la-violence-et-lintimidation-lecole/).
Lors d’une résolution de conflits, l’empathie est nécessaire. Il en va de même pour une situation violente ou d’intimidation : il faut miser sur l’empathie et la justice réparatrice, seules garantes de l’apprentissage de la vie en communauté. Amenez-le à prendre conscience que son comportement aura toujours un impact sur les gens autour de lui, qu’il soit positif ou négatif.
Compétences relationnelles (gestion des relations) : Vivre des relations positives avec les autres (pairs, adultes), travailler en équipe (coopération), gérer adéquatement les conflits. Capacité à demander de l’aide. Insistez sur des valeurs comme la coopération, la tolérance, l’acceptation de la différence, l’honnêteté, le civisme, la propreté, la politesse, le respect de soi et des autres, le respect des règles et la ponctualité. Ces valeurs vont de pair avec une haute estime de soi!
Prise de décision responsable : Pouvoir faire des choix positifs, responsables et constructifs, tant dans son comportement que socialement (relativement aux quatre premières composantes). Amenez votre enfant à faire un choix positif pour lui, qui aura un impact positif dans sa journée et/ou sur les autres. Éveillez sa conscience en ce qui concerne tous les choix qu’il fait : jouer avec un ami, le jeu auquel ils jouent, ce qu’il veut manger, l’activité sportive dans laquelle il souhaite s’impliquer, le moyen de gérer son comportement, la façon d’exprimer ce qu’il ressent, etc. Vous abordez ainsi les rouages de l’autonomie! Cette composante touche également à toutes les autres. Lorsqu’on fait un choix responsable, on est en mesure d’identifier comment on se sent, de prendre un moyen adéquat et adapté à la situation ou au lieu pour gérer son comportement, de penser à l’impact qu’aura notre choix sur les autres et sur nos relations avec eux.
Exemples de choix qui relèvent de plusieurs compétences à la fois : offrir de l’aide à quelqu’un, tenir la porte pour quelqu’un, partager une collation avec un autre enfant qui n’en avait pas et qui avait faim, etc. Ces décisions auront un impact sur les émotions vécues par chacun, la gestion du comportement, la conscience sociale et les relations sociales.
Les 5 composantes des apprentissages sociaux et émotionnels ne sont pas indépendantes les unes des autres. Au contraire, le niveau de maîtrise et de développement pour chacune d’elles influencera forcément les autres : si un enfant a de la difficulté à gérer ses émotions, il ne gèrera pas efficacement son comportement et cela aura un impact sur ses relations sociales et sa capacité à prendre des décisions responsables. Il pourrait, par exemple, être porté à se fâcher plus facilement lors d’un conflit, à utiliser la violence pour parvenir à ses fins ou ne pas pouvoir se mettre au travail à l’école lorsqu’il a l’esprit encombré par un problème ou une frustration.
Également, prendre une décision en ce qui a trait au moyen le plus efficace de gérer son comportement nous démontre, encore une fois, que les composantes sont interdépendantes.
Pratiques gagnantes à utiliser avec votre enfant :
(adaptées et traduites librement de www.responsiveclassroom.org)
- Enseigner l’empathie et amener votre enfant à être attentif aux émotions des autres;
- Parler des sentiments vécus lorsqu’on aide quelqu’un ou que l’on est aidé;
- Discussions sur ses choix et ses projets;
- Création de règles (l’enfant participe au choix et à l’élaboration de celles-ci);
- Appliquer des conséquences logiques (geste de réparation lié à l’action à réparer);
- Langage positif, exempt de propos discriminatoires ou pouvant affecter l’estime de soi;
- Organiser les pièces, structurer l’espace dans lequel l’enfant évolue et vit;
- Travailler avec la famille, les parents d’autres enfants et le personnel scolaire afin de développer l’entraide;
- Résolution de conflits ou de problèmes avec tout le monde.
Appliquer ces principes et ces stratégies au quotidien permettra à votre enfant de réduire son anxiété, de se faire davantage confiance, de gagner en autonomie, de faire preuve d’empathie, de prendre des décisions responsables et de faire des choix positifs, raisonnables et éthiques.
Également, vous verrez une différence en ce qui a trait à sa motivation à l’école ou au cours d’activités qui nécessiteront de relever des défis.
C’est tout le monde qui y gagne, avec les apprentissages sociaux et émotionnels!