Chaque jour, un événement hors de notre contrôle est susceptible de chambouler nos plans et l’organisation de nos activités quotidiennes. C’est dans ces moments que l’on constate qui, dans notre entourage, est en mesure de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, pour surmonter cette petite épreuve ou… s’enliser dans l’obstacle.
Lorsque cette épreuve survient, une réalité s’impose : on doit trouver une façon de l’intégrer à notre journée avant de revenir au plan initial.
Développer une capacité d’adaptation peut se faire à tout âge, ce n’est pas que l’affaire des grands ni leur seule responsabilité. Pour aider votre enfant ou adolescent à développer sa capacité d’adaptation, il est possible d’utiliser une variété de stratégies.
D’abord, au quotidien, encouragez-le à résoudre des problèmes de manière autonome. Offrez-lui du soutien en le questionnant sur les solutions appropriées qu’il pourrait mettre en œuvre. S’il essaie une solution et que celle-ci ne règle pas son problème, encouragez-le à faire preuve de résilience et à persévérer en essayant une nouvelle solution. Lui rappeler que les échecs font partie de l’apprentissage est un aspect essentiel à son développement global, et ce, sur plusieurs plans. Ainsi, vous lui offrirez un environnement qui favorise l’exploration et l’apprentissage, tout en fournissant un soutien émotionnel.
Encouragez-le aussi à évaluer qu’une solution est bonne en fonction de divers facteurs : l’impact sur lui et les autres, sur l’environnement où se déroule la situation, etc. Ces différentes perspectives sont importantes dans le développement de sa conscience sociale, environnementale ainsi que de tout ce qui l’entoure. De cette façon, il développera également sa capacité à prendre des décisions responsables de manière autonome.
Il est possible que le changement occasionne du stress. Pensez à découvrir avec votre enfant ou adolescent les stratégies de gestion du stress qui fonctionnent pour lui afin qu’il puisse les réinvestir au moment opportun.
L’enseignement explicite des comportements attendus dans une telle situation peut s’avérer efficace. Au besoin, pensez donc à modéliser des comportements adaptatifs, parmi les suivants, qui favorisent une approche constructive et flexible face aux diverses situations de la vie :
Flexibilité : Être ouvert aux nouvelles idées et prêt à ajuster ses plans en fonction des circonstances. Être flexible dans sa pensée facilite l’ajustement aux circonstances changeantes.
Cultiver la résilience : Apprendre à rebondir après des défis renforce la résilience face aux changements. Ainsi, on devient plus à même de surmonter les échecs ou les revers et d’en tirer des leçons positives.
Accepter le changement : Développer une attitude positive envers le changement favorise l’adaptabilité.
Apprendre continuellement : Chercher activement des occasions d’apprentissage et d’amélioration personnelle.
Résolution de problèmes : Identifier des solutions constructives face à des défis plutôt que de s’enliser dans les obstacles.
Autonomie : Prendre des initiatives et être capable de fonctionner de manière indépendante lorsque c’est nécessaire.
Gestion du stress : Utiliser des techniques pour gérer le stress, comme la médiation ou l’exercice, renforce la résistance face aux pressions et permet de maintenir une perspective positive. Tout est dans notre vision du problème !
Empathie : Comprendre et respecter les perspectives des autres, facilitant la collaboration et la compréhension mutuelle.
Adaptabilité : S’ajuster rapidement aux changements sans être trop perturbé.
Communication efficace : Exprimer clairement ses idées et écouter activement les autres pour faciliter la compréhension mutuelle.
Cultiver des relations positives : Des relations solides fournissent un soutien émotionnel et des perspectives utiles lors des moments difficiles.
Ces actions combinées contribuent à développer une forte capacité d’adaptation, mais aussi à renforcer la confiance en soi et la flexibilité mentale. Votre enfant/adolescent saura vous en remercier lorsqu’il aura développé sa capacité à réagir dans une multitude de situations de façon autonome.