La plus vaste étude pancanadienne sur la diversité sexuelle et de genre

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a mené en 2024 une vaste étude pancanadienne afin d’en apprendre davantage sur les réalités des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.

8 396 Canadiens et Canadiennes ont participé à cette étude, dont 7481  sont issus de la diversité sexuelle et de genre. Parmi ces personnes, 1309 ont indiqué s’identifier comme trans et 1625 comme non-binaires.

Parmi les résultats de ce vaste sondage, il est question de l’aisance de la population générale envers les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, de la fluctuation de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, mais également de la détresse psychologique et de la violence vécue au cours des 12 derniers mois par les personnes de la diversité sexuelle et de genre.

Certaines données préoccupantes portent sur la santé mentale, les idées suicidaires et la violence vécue par les personnes de la diversité sexuelle et de genre, notamment :

– 60% des personnes de la diversité sexuelle et de genre estiment que leur santé mentale est mauvaise ou passable, contre 32% pour la population générale.

– Les personnes en questionnement (77 %), non-binaires (74 %) ou trans (66 %) sont les plus affectées par un mauvais état de santé mentale.

– 83 % des jeunes trans âgés entre 15 et 17 ans se retrouvent en détresse psychologique.

– 40% des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre ont pensé mettre fin à leurs jours au cours de la dernière année, contre 12 % pour la population générale. Cette détresse est plus importante chez les personnes non-binaires et les trans, particulièrement les hommes trans.

– Les tentatives de suicide sont plus élevées parmi les jeunes de la diversité, soit 5% contre 2% pour la population générale. Cette proportion dramatique atteint des sommets chez les plus jeunes (15-17 ans) trans (20 %) et non-binaires (23 %).

– Au cours d’une vie, la violence/ discrimination sous toutes les formes a été vécue par neuf personnes de la diversité sur dix (89 %), contre 69 % parmi la population canadienne. Au cours des 12 derniers mois, cette différence dans la violence/ discrimination vécue est du simple au double, soit 23 % au sein de la population contre 46 % parmi les personnes de la diversité.

Voyez ou revoyez la conférence de presse de M. Jasmin Roy, président de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, concernant le dévoilement des résultats de ce vaste sondage national, le 6 août 2024.

Consultez les résultats de cette étude en complétant ces informations