Unis pour l’égalité: célébration et réflexion en cette Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Chaque année, le 17 mai marque une étape cruciale dans la lutte mondiale pour les droits et la reconnaissance des communautés LGBTQ+. En cette Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais se joint aux voix du monde entier pour célébrer les progrès réalisés et pour rappeler l’urgence des défis qui demeurent.

Depuis les premières célébrations de cette journée, nous avons assisté à des avancées significatives dans plusieurs pays, y compris le nôtre. La reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe, la protection des familles homoparentales, les lois protégeant les droits des personnes trans et l’augmentation de la visibilité des personnes non-binaires dans les médias ne sont que quelques exemples de ces progrès. Ces victoires ne sont pas seulement des changements législatifs, mais des transformations profondes dans les cœurs et les esprits, qui mènent à une société plus inclusive et respectueuse de la diversité.
Cependant, notre lutte est loin d’être terminée. Les actes de violence, de discrimination et de stigmatisation à l’encontre des membres de la communauté LGBTQ+ restent une réalité alarmante à travers le monde. Dans de nombreux pays, les individus sont encore persécutés simplement pour qui ils aiment ou comment ils s’identifient. Cela souligne l’importance de notre engagement continu et de notre vigilance.

En cette journée symbolique, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais réaffirme son engagement envers l’égalité des droits et la protection de toutes les personnes LGBTQ+. Nous continuerons à travailler inlassablement pour éduquer, sensibiliser et influencer les politiques publiques, tout en soutenant les individus au sein de notre communauté. Notre objectif reste clair : une société où personne n’est laissé pour compte, où l’égalité prévaut et où la diversité est célébrée.

Nous appelons chacun à se joindre à nous dans cette mission essentielle. Que ce soit en éduquant, en parlant ou simplement en étant un allié présent, votre contribution est précieuse. Ensemble, nous pouvons construire un monde où la peur et la haine laissent place à l’amour et à l’acceptation.

En cette Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, réaffirmons notre solidarité avec toutes les personnes LGBTQ+. Continuons à lutter pour un demain où chaque personne, quelle que soit son identité ou son orientation sexuelle, puisse vivre librement et pleinement.

Avec espoir et détermination,
L’équipe de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais