Parler de climat aux enfants et aux adolescents

Ces outils pédagogiques ont été élaborés par la Dre Laelia Benoit, pédopsychiatre et chercheuse à l’Université Yale, afin d’aider les parents et les enseignants à aborder le sujet des changements climatiques avec les enfants et les adolescents. Ces ressources offrent des moyens concrets pour permettre aux jeunes d’apprendre et comprendre les enjeux liés à la crise climatique, d’accepter les émotions liées à cette crise pour mieux les réguler, d’agir pour le climat, de découvrir la force du collectif et de traverser les émotions liées au climat pour ainsi transformer une possible anxiété en action climatique porteuse d’espoir.

Les enfants et adolescents qui s’inquiètent du dérèglement climatique sont de plus en plus nombreux à travers le monde. Les professionnels de la santé mentale des adolescents s’accordent à dire que le deuil écologique (sentiments de colère, de culpabilité, de peur, de honte, d’anxiété, d’impuissance et de désespoir), aussi appelé « éco-anxiété », est une réponse naturelle et légitime à la perte écologique. Plutôt que considérer ces émotions comme des difficultés qu’il faudrait éviter aux adolescents, nous pouvons les voir comme des réactions émotionnelles saines, en empathie directe avec notre planète et l’environnement dans lequel nous vivons.

POUR TÉLÉCHARGER LE GUIDE PALER DU CLIMAT aux enfants, c’est ici !

POUR TÉLÉCHARGER LE GUIDE PARLER DU CLIMAT aux adolescents, c’est ici !

Une aventure de Voltaire le chat et de ses Zamizen pour découvrir le sujet des éco-émotions. L’histoire permet d’aborder la question du dérèglement climatique et des conséquences visibles dans une situation dans laquelle l’enfant peut se projeter en s’identifiant à Voltaire.

MA PETITE PLANÈTE – C’EST QUOI ?

Ma Petite Planète (MPP pour les intimes) est un challenge par équipes proposant des
défis écologiques à vivre entre ami.e.s, famille, collègues (ou camarades de classe pour la version scolaire pendant 3 semaines.

Le Kit des écos-émotions:

«Zamizen accompagne les enfants de 3 à 11 ans dans leur découverte des émotions et du vivre ensemble (compétences psychosociales) avec un impact sur le bien-être, l’attention, le climat de la classe et l’inclusion».