Le Programme BIEN en résidence

Le Programme BIEN en résidence (pour la Bienveillance et contre l’Intolérance entre Nous) s’adresse aux gestionnaires et aux membres du personnel de résidences privées pour aînés (RPA) et vise à proposer des outils et des activités pour faire la promotion de la bienveillance dans les RPA et à lutter contre l’intolérance entre résidents.

Le Programme BIEN en résidence est issu d’une recherche partenariale menée par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées en collaboration avec les résidences pour retraités Chartwell, l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Cette recherche menée sur trois ans (2019-2022) fût financée en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines (890-2018-0057), l’organisme national de recherche sans but lucratif Mitacs et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Cette collaboration est le fruit de l’initiative de gestionnaires de résidences Chartwell situées en Estrie qui ont approché la Chaire en raison de préoccupations qu’ils avaient à l’égard de situations d’intolérance entre résidents (ex. moqueries, insultes, intimidation, exclusion, etc.). Ayant à cœur le bien-être et la qualité de vie des résidents, ces gestionnaires s’interrogeaient sur la façon de favoriser la bienveillance entre résidents et souhaitaient pouvoir mettre en œuvre des solutions efficaces pour lutter contre l’intolérance entre eux.

La formation se veut dynamique. Elle est ponctuée de capsules vidéo et de mises à l’essai de quelques outils et activités proposés dans le programme. Au fil de la formation, les participants sont invités à échanger sur leur rôle dans la mise en œuvre du programme, ainsi qu’à identifier les limites et les leviers à sa pérennité au sein de la résidence.

Consultez le site internet de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées afin d’obtenir plus d’information sur le programme et le télécharger