Réalité virtuelle : Dans la peau d’une personne LGBT

LA FONDATION JASMIN ROY SOPHIE DESMARAIS LANCE EN PRIMEUR MONDIALE L’ATELIER DE RÉALITÉ VIRTUELLE « DANS LA PEAU D’UNE PERSONNE LGBT »
Un projet de réalité virtuelle rassembleur et éducatif permettant aux gens d’être les témoins de premier plan des micro-agressions vécues par des membres de la communauté LGBT

La réalité virtuelle (RV) est placée au cœur de cette activité permettant à la personne participante d’être témoin de premier plan lors de situations dans lesquelles certaines personnes sont victimes de micro-agressions et de comportements inappropriés. Ces ateliers interactifs ont été développés par la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, en collaboration avec la Ville de Montréal et UNLTD.

Par sa capacité à stimuler l’empathie et à présenter des interactions sociales de manière réaliste, ainsi que les émotions et sentiments qui en découlent, de même que par ses avantages en termes de conception, de prise de mesures et d’applicabilité, la réalité virtuelle est un véhicule technologique pouvant s’intégrer très naturellement dans un programme de prévention universelle servant à prévenir et à sensibiliser les participants et leur entourage aux problèmes vécus par les personnes issues des communautés LGBT. Certains résultats de recherche suggèrent d’ailleurs que la RV est un outil efficace pour stimuler l’apprentissage de relations positives et ouvertes sur les différences, en plus d’engendrer des changements comportementaux qui favorisent de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles. La réalité virtuelle permettrait, en outre, d’éviter l’écueil des approches plus passives, telles que décrites dans certains travaux s’intéressant à la diminution de l’efficacité des interventions visant à prévenir la discrimination.

La RV est le moyen par lequel partager des expériences de vie quotidienne, telles que vécues par des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, leurs proches, ainsi que la population. L’expérience Dans la peau d’une personne LGBT sera ensuite reprise et discutée au sein d’une intervention axée sur les modèles de solutions que proposera un animateur ou une animatrice.

Ce projet d’atelier s’accorde à l’approche de programmation optimale proposée par certains auteurs ayant documenté les meilleures pratiques en matière d’apprentissages sociaux et émotionnels. Cette démarche souligne l’importance de préconiser un apprentissage actif, explicite, centré sur le développement d’habiletés et exposé en séquences d’activités coordonnées. Ce type de programmation est lié à une augmentation significative de l’efficacité des programmes d’intervention ciblant le développement des compétences émotionnelles et relationnelles.
Pour information : info@fondationjasminroy.com

Making Of « Dans la peau d’une personne LGBT »
Jasmin Roy, président de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, invite les gens sur le plateau de tournage de son nouveau projet de réalité virtuelle, “Dans la peau d’une personne LGBT”. Voyez les coulisses du tournage et faites connaissance avec une partie de l’équipe technique dans cette courte vidéo.