Un travail d’équipe – En partenariat avec le Barreau du Québec

« Un travail d’équipe » En partenariat avec le Barreau du Québec, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a conçu un projet éducatif, innovant et stimulant destiné aux élèves du secondaire qui contribuera à la mise en œuvre d’une culture de médiation entre les pairs, utile dans les travaux d’équipe. Les outils pédagogiques et le court-métrage réalisé permettront de modéliser des concepts et des stratégies essentielles ayant trait à la médiation et à la résolution de conflit.

Des avocats médiateurs accrédités par le Barreau du Québec, de partout au Québec, seront invités à se rendre bénévolement dans les écoles secondaires de leurs régions respectives afin d’animer une période et de discuter avec les élèves et leurs enseignants, plus largement, du système de justice au Québec.

Le but de ce programme est d’abord de fournir des outils sur les habiletés de gestion de conflits et sur la médiation en milieu scolaire. Les élèves auront l’occasion de mettre ces habiletés en pratique et pourront ainsi en retirer des apprentissages concrets à utiliser au quotidien.

Au cours de l’adolescence, on doit développer nos habiletés émotionnelles et relationnelles, notamment face à des situations conflictuelles. Pour les résoudre, l’autonomie est essentielle. À l’école, les travaux d’équipe sont nombreux et dans la vie, l’influence des pairs occupe une place importante. L’affirmation de soi étant plus difficile, il est pertinent d’aborder les méthodes de résolution de conflits.

Ainsi, trois activités ont été conçues pour développer les connaissances des jeunes sur la médiation comme méthode de résolution de conflits.

Lors de la première activitéanimée par l’enseignant, trois vignettes (vidéos) seront présentées. Celles-ci mettent en scène un petit groupe d’élèves qui éprouvent des difficultés lors d’un travail en équipe. Ces vignettes seront le point d’ancrage des deux cours suivants et permettront aux jeunes d’appuyer leurs apprentissages et leurs réflexions sur un exemple concret de situation conflictuelle.

Lors du deuxième coursun médiateur accrédité par un ordre professionnel animera bénévolement une activité d’une heure. Il partagera quelques informations théoriques concernant les principes de la justice participative et l’apport de certains principes de médiation dans la vie quotidienne des jeunes. (Note importante : La préparation par l’enseignant en classe est essentielle dans la réalisation de cette activité.)

Le troisième cours permettra à l’enseignant de faire un retour sur l’activité et de discuter de l’importance du développement des saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles.

Pour bénéficier de la présence d’un avocat-médiateur dans votre classe afin de vivre l’activité “Un travail d’équipe”, écrivez-nous à info@fondationjasminroy.com. C’est avec plaisir que nous vous aiderons!

Matériel pédagogique
Le matériel pédagogique inclus dans ce programme guidera les médiateurs, les enseignants et les élèves dans la réalisation de chaque activité. Il contient une description des étapes à suivre et des outils pratiques qui pourront être utilisés suite à la mise en œuvre du programme. Le matériel est disponible gratuitement!

VIGNETTE 1 « On dirait que… »
VIGNETTE 2 «…Mais dans le fond, c’est que… »
VIGNETTE 3 « Comment y arriver ? »
VIGNETTE 4 « Résolution »

POUR TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE PÉDAGOGIQUE DE L’ENSEIGNANT ET DU MÉDIATEUR, C’EST PAR ICI :
Guide Médiation Enseignant

POUR TÉLÉCHARGEZ LE CAHIER DE L’ÉLÈVE, C’EST PAR ICI:
Guide Médiation Élève

Court-métrage à propos de la culture de la médiation à l’école. Cette activité, à réaliser en classe, permet la présence, au cours d’une des périodes, d’un avocat médiateur accrédité par le Barreau du Québec.  Partenariat entre la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et le Barreau du Québec.

VERSION LONGUE :

PART 1 :