La bienveillance en contexte de pandémie
Cultivez les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles en temps de COVID
Conférence virtuelle
Dans cette conférence, Jasmin Roy aborde les méthodes pratiques qui vous permettront d’incorporer les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelle dans votre quotidien en contexte de pandémie. En lien avec les mesures mises en place par la santé publique, les stratégies proposées favoriseront la résilience durant cette période difficile. Nous y retrouverons aussi plusieurs solutions pour favoriser la régulation émotionnelle et les difficultés liées à la motivation.
Depuis quelques années, des chercheurs abordent de plus en plus la notion de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles, un concept émergent qui doit désormais être intégré au spectre des saines habitudes de vie telles qu’on les connaît (activité physique, saine alimentation). Celles-ci auraient également une incidence positive sur notre santé globale et notre longévité. Selon Robert Waldinger, psychiatre de l’université Harvard et 4e directeur d’étude longitudinale sur la santé et le bonheur chez l’être humain, qui a duré 75 ans, c’est la qualité des relations sociales qui nous rendrait heureux et pourrait même contribuer à nous garder en bonne santé. De saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles seraient non seulement bonnes pour la santé mentale, mais pour la santé physique aussi. La solitude, quant à elle, tue. Être seul accélèrerait le vieillissement du cerveau – il dépérirait plus tôt et plus vite. Voilà pourquoi il faut établir des stratégies de résilience en contexte de pandémie.
Contenu et sujets abordés
-Importance de la relation saine dans un contexte d’isolement et de distanciation sociale.
-Reconnaître les besoins des personnes et du personnel à la suite des bouleversements. (D’être accueilli, d’être entendu, écouté, informé, consulté, aidé, accompagné, stimulé. Besoin d’empathie, de confiance.)
-Anxiété, stress, angoisse, résilience, relation d’aide.
-Surmonter la peur.
-Alphabétisation des émotions et des besoins.
-Régulation émotionnelle.
-Briser la solitude : Entraide, accueil, écoute, accompagnement, empathie, confiance.
-La motivation, le mentorat, l’entraide.
-La valorisation.
-Le deuil.
-Troubles du sommeil.
-La bienveillance : un mode de vie
-Comment stimuler l’hormone du bonheur
-L’art de la maîtrise de soi
-Abécédaire émotionnel (apprendre à lire les émotions des autres)
-La contagion émotionnelle
-Réguler son empreinte émotionnelle
-L’Hygiène émotionnelle et relationnelle
-L’approche collaborative
-La gratitude relationnelle
Informations :
Stéphane Fortin
stephane@authentiqueproductions.com
514-992-6163