Prix Ruban mauve

Afin de souligner la journée internationale de lutte contre l’homophobie, le 17 mai prochain, la Fondation Jasmin Roy en collaboration avec le groupe Banque TD décernera à une école du Québec le prix du Ruban Mauve à l’établissement d’enseignement s’étant le plus démarqué dans cette lutte. Ce prix sera remis à l’école primaire ou secondaire ayant concrètement mis en place un programme de sensibilisation contre l’homophobie pour la présente année scolaire. Pour ce faire, vous devrez démontrer au jury de la Fondation, via le formulaire ci- joint, les actions posées tout au long de l’année 2017-2018 visant à réduire les actes homophobes dans votre milieu scolaire.

En plus de remplir le formulaire, nous vous invitons à nous faire parvenir des photos, des vidéos ou tout autre document pertinent qui témoigneront du travail accompli et de votre démarche, dans le but d’alimenter la réflexion des membres du jury. La date limite pour soumettre un projet est le 30 avril 2018.

Ce prix est accompagné d’une bourse de 2 500 $ afin de souligner le travail exemplaire effectué par le personnel et les élèves de votre établissement d’enseignement pour l’ensemble de leurs réalisations et de leurs interventions permettant de contrer l’homophobie.

La Fondation Jasmin Roy poursuit ses actions pour contrer l’intimidation, la discrimination et la violence dans les écoles du Québec. Il est important pour nous de souligner les initiatives scolaires qui permettent de faire des écoles des milieux sains, sécuritaires et bienveillants pour tous les élèves. La Fondation Jasmin Roy est convaincue que de telles initiatives contribuent à contrer le décrochage scolaire et à faire de nos écoles des milieux qui favorisent la diversité pour tous nos jeunes.

Complétez le formulaire d’inscription

Lauréats des précédentes éditions:

laureat-2018 L’ÉCOLE SECONDAIRE DE LA CITÉ-DES-JEUNES
2018 L’ÉCOLE SECONDAIRE DE LA CITÉ-DES-JEUNES

Plusieurs actions ont été menées par l’école secondaire Cité-Des-Jeunes dans la dernière année. Trois comités de l’école ont travaillé à sensibiliser et à bâtir des actions permettant de contrer toute forme d’intimidation et de violence, en plus de favoriser la diversité culturelle, sexuelle et de genre.

Le Comité Stop a traité surtout de l’intimidation et de la violence à l’école.

Le Comité Empreintes a travaillé sur la violence sexuelle et le harcèlement.

Le Comité Solidarité s’est engagé à dénoncer des situations, des problématiques qui briment les droits de la personne ici et ailleurs dans le monde, entre autres, les droits des communautés LGBT.

La Fondation Jasmin Roy est convaincue que de telles initiatives contribuent à contrer le décrochage scolaire et à faire de nos écoles des milieux plus positifs et bienveillants pour tous les jeunes.

Jasmin Roy salue l'engagement de la Cité-des-Jeunes

VIDÉO – La Fondation Jasmin Roy a remis le Ruban mauve à l'ESCJ École secondaire de la Cité-des-Jeunes, pour ses efforts pour contrer l'homophobie et la transphobie. 🔊

Posted by VIVA média on Thursday, May 17, 2018

laureat-2017 L'école secondaire du Versant
2017 L'école secondaire du Versant

Ce projet résulte d’un partenariat avec la psychoéducatrice, l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC), l’enseignante d’art dramatique et 15 élèves comédiens qui ont uni leurs forces pour écrire et réaliser 15 capsules vidéos contre l’intimidation. Différents thèmes liés à l’intimidation y sont abordés, entre autres, l’homophobie, le racisme, le sexisme et la cyberintimidation. À la suite d’un remue-méninge en présence de la psychoéducatrice et de l’AVSEC, des scénarios ont été imaginés par des élèves de cinquième secondaire, tirés d’histoires vraies ou entendues et de situations qui touchent directement leur vie à l’école. Une séance d’écriture a suivi et l’enseignante d’art dramatique a attribué un rôle à 15 de ses élèves. À la manière d’une confession sur le Web, les personnages se confient, s’excusent, s’expliquent, partagent leur histoire et s’adressent directement à sa victime ou à son agresseur. Ce projet a apporté beaucoup de fierté aux élèves participants. Ils ont pu utiliser leur talent de comédien afin de transmettre un message saisissant qui poussera l’élève spectateur à réfléchir, à se questionner sur ses habitudes relationnelles et, surtout, à agir. Ces capsules feront partie de cette école pour plusieurs années, puisqu’elles seront bientôt présentées à l’école et utilisées, notamment, dans le cadre de la semaine contre l’intimidation et la violence à l’école.

laureat-2016  École secondaire De Rochebelle à Québec
2016 École secondaire De Rochebelle à Québec

Dans la dernière année, l’équipe de l’école secondaire De Rochebelle a mis en place une multitude d’initiatives pour contrer l’homophobie, la violence et l’intimidation dans son milieu, dont la création d’un blogue visant la sensibilisation aux réalités LGBT, la diffusion de capsules mensuelles présentant des réalités LGBT projetées sur les télévisions de l’école, des articles mensuels présentant des réalités LGBT dans le journal de l’école ainsi que la préparation d’une semaine de lutte contre l’homophobie, du 16 au 19 mai. Les projets ont été entièrement gérés par le Comité Alliés de l’école secondaire de Rochebelle.

laureat-2015 École secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau
2015 École secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau

Au cours de la dernière année, l’école Serge-Bouchard a mis en place avec le comité contre l’intimidation des ateliers portant sur les stéréotypes, les préjugés, le respect, l’acceptation et les orientations sexuelles. Un concours de dessin ayant pour thème la lutte contre l’homophobie a été créé. Le 15 mai, l’école diffusera sur le grand écran de la cafétéria diverses informations concernant l’homophobie. Il y aura également distribution de drapeaux de la fierté gaie et, en plus, les élèves seront invités à décorer leurs ongles avec des vernis à ongles aux couleurs du drapeau arc-en-ciel.

laureat-2014 Mountainview Elementary School de Deux-Montagnes
2014 Mountainview Elementary School de Deux-Montagnes

Le projet Aller au-delà de la tolérance; combattre l’homophobie dans les écoles primaires a été conçu par une équipe d’enseignantes et d’enseignants de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et assemblé par Steve Narine durant l’année scolaire 2011-2012. Au cours des trois dernières années, 12 écoles de la CSSWL ont mis le programme en œuvre dans leur établissement. Le succès remporté par ce projet est attribuable à l’appui optimal reçu d’intervenants de tous les niveaux de la commission scolaire.

La Semaine de lutte contre l’homophobie s’adresse aux enfants de la maternelle à la 6e année et à tous les adultes dans l’école. Tout au long de la semaine, toutes les classes participent à des activités adaptées à l’âge des enfants qui portent sur une variété de sujets visant à remettre en question l’hétéronormativité. Les plus jeunes explorent différents types de familles et des stéréotypes fondés sur le genre, alors que les plus vieux font des recherches sur des vedettes et des personnages historiques LGBT et découvrent les effets nocifs de l’homophobie et de l’intimidation sur les jeunes. Chaque classe apprend la signification du drapeau arc-en-ciel et crée sa propre affiche pour illustrer l’arc-en-ciel et l’engagement de son école. Tous les élèves signent l’affiche et fabriquent un bracelet arc-en-ciel qu’ils porteront le jour de l’assemblée.

Nous notons que les élèves qui évoluent dans un environnement où l’on enseigne et valorise les différences sont plus ouverts, réceptifs et attentionnés.

laureat-2013 École secondaire Cavelier-De LaSalle de Montréal
2013 École secondaire Cavelier-De LaSalle de Montréal

En plus d’avoir formé un comité de neuf élèves qui ont développé toute une gamme d’initiatives à ce sujet, le personnel de l’école a encouragé ses élèves à signer un engagement à respecter l’orientation sexuelle des autres, notamment en soulignant la Semaine de lutte contre l’homophobie.

laureat-2012 École polyvalente Le Carrefour de Gatineau
2012 École polyvalente Le Carrefour de Gatineau

Plusieurs mesures ont été implantées à cette école pour lutter contre l’intimidation, plus particulièrement l’intimidation homophobe, qui est encore très présente dans les écoles québécoises. Un comité LGBT (Lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres) a été cofondé par Maude Chartrand-Paquette, élève de 3e secondaire, et Vicky Lauzon, élève de 4e secondaire, une initiative encore trop rare. La création d’un tel comité permet notamment d’offrir un soutien aux jeunes qui en sentent le besoin. Ce comité permet aux jeunes d’échanger avec respect, en plus de permettre aux jeunes homosexuels de faire entendre leur voix. L’école polyvalente Le Carrefour a également mis en place un protocole d’intervention afin d’offrir un soutien aux victimes d’intimidation, mais aussi aux intimidateurs afin que ces derniers comprennent les conséquences néfastes de leurs gestes. L’école tient également la journée du Ruban Bleu, une journée où l’ensemble des élèves et des membres du personnel disent non à l’intimidation, non à la violence, non à l’homophobie et non au racisme.