La marraine d'honneur

Sophie Desmarais

Sophie Desmarais

Madame Sophie Desmarais, philanthrope reconnue dans le milieu musical pour son implication auprès des musiciens du Big Band de l'Université de Montréal depuis 2007, en tant que productrice du concert annuel Coeur à Coeur, s'engage à nouveau auprès de la jeunesse.

L'intimidation sous toutes ses formes est une problématique importante au Québec, comme dans tout le pays. Impliquée personnellement auprès de la Fondation Jasmin Roy contre l'intimidation et de Jeunesse-J’écoute, madame Desmarais démarre actuellement un projet pilote dans la région de Charlevoix auprès des jeunes. Elle soutiendra personnellement ce projet qui lui est cher afin d'apporter son appui aux victimes d'intimidation et d'informer les groupes de jeunes à propos des risques et des conséquences désastreuses de l'intimidation.

Les membres du conseil d’administration

Jasmin Roy, président

Jasmin Roy, président

Jasmin Roy est né en 1965. Comédien, animateur et auteur québécois de renom, il gravite au sein du milieu culturel depuis plus de 20 ans. Touche-à-tout, curieux et intarissable défenseur de la liberté d'expression, il porte en lui une mission de justice pour l'avenir de notre société. Reconnu pour son franc-parler et son dynamisme, il est également chroniqueur et producteur événementiel. Formé à l'École nationale de théâtre du Canada, Jasmin Roy cumule une impressionnante filmographie. Aujourd'hui fondateur et président de la Fondation Jasmin Roy, il compte assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves du Québec en soutenant toutes les initiatives citoyennes qui luttent contre la discrimination et la violence à l'école.

Me GUYLAINE BACHAND, L.L L. administrateur

Me GUYLAINE BACHAND, L.L L. administrateur

Membre du Barreau du Québec, Guylaine Bachand possède une vaste expérience dans le domaine du droit des médias, des arts et des communications. Elle a notamment été conseillère juridique au sein de salles de nouvelles d'importants groupes médiatiques en plus d’avoir occupé certains postes de direction et de chargée de projet.
À titre de présidente du Conseil régional du Québec du Conseil canadien des normes de la radiotélévision, elle a rendu de nombreuses décisions relatives aux plaintes adressées par des auditeurs sur la représentation et les stéréotypes indûment négatifs concernant l’origine ethnique, la couleur, l’âge, le sexe ou l’orientation sexuelle dans des émissions de radio, de télévision ou des publicités.
Depuis plusieurs années, elle s‘implique, à titre d’avocate bénévole, dans le programme de l’Association du Barreau canadien qui initie les élèves de 4e et 5e secondaire aux droits fondamentaux et les sensibilise aux principes qui fondent notre société démocratique.
En novembre 2016, elle a été nommée par le gouvernement du Québec commissaire de la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques dont le mandat sera notamment de formuler des recommandations quant aux meilleures pratiques et aux actions concrètes à mettre en œuvre afin d’assurer le respect du privilège protégeant l’identité des sources journalistiques.

Jean-François Aubry, vice-président

Jean-François Aubry, vice-président

Fort de l’expérience acquise au sein de l’entreprise familiale, Jean-François Aubry et son associé ont décidé en 2010 de lancer leur propre entreprise Groupe 3R. Entrepreneur général, spécialisé en design et rénovation résidentiel. Groupe 3R compte aujourd’hui une quinzaine d’employés et son siège social est situé au cœur du quartier Griffintown à Montréal. En plus de son rôle de PDG au sein du Groupe 3R, Jean-François est très actif dans plusieurs OSBL. Depuis 2012, il siège à titre d’administrateur représentant les entreprises et travailleurs autonomes sur le conseil d’administration du Regroupement Économique et Social du Sud-Ouest (RESO). Jean-François s’est toujours soucié du bien être des jeunes. Au début des années 2000, il a été membre fondateur du carrefour jeunesse-emploi de la MRC des Pays d’en haut ainsi que vice-président du forum jeunesse des Laurentides. De plus en 2004 et 2005 il a siégé, à titre d’administrateur, sur le conseil d’administration de la Caisse Populaire des Pays d’en Haut. Son leadership et son sens de l’entrepreneuriat ont été soulignés lors de la 13ème édition du Concours Québécois en entrepreneuriat lors duquel Jean-François a remporté le 1er prix à l’échelon local ainsi que régional (Montréal). Il a aussi été lauréat à titre de jeune promoteur en 2011.

Danielle Boulet, CRHA, trésorière

Danielle Boulet, CRHA, trésorière

Danielle Boulet est diplômée en Relations industrielles de l’Université de Montréal. Depuis 1998, elle dirige un partenariat intervenu entre la FTQ, le Fonds de solidarité FTQ et le gouvernement du Québec qui a pour mission la création d’emplois d’été chez les jeunes étudiants, soit les Fonds étudiant solidarité travail du Québec I et II.

Citoyenne fort engagée et passionnée par l’avenir des jeunes, elle est membre du conseil d’administration du CEGEP Maisonneuve et membre du conseil d’administration de la Fondation de la Pointe-de-l’Île, organisme qui soutient la persévérance scolaire. De plus, elle a été commissaire scolaire à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île de 2007 à 2014. Bien que ces implications lui tiennent à cœur, sa plus grande réussite, dit-elle, c’est de veiller à l’épanouissement de sa fille qui la comble de bonheur.

Esther Bégin, administrateur

Esther Bégin, administrateur

Professionnelle chevronnée de la communication, Esther Bégin possède au-delà de 20 ans d’expérience en journalisme et animation. En tant qu’entrepreneure, elle cumule avec succès des mandats variés et ponctuels dans le domaine des médias.

À titre de chef d’antenne à la télévision, elle a réalisé des centaines d’entrevues avec les grands décideurs du Québec et du Canada, tels premiers ministres, ministres et chefs d’entreprises, de même que les leaders économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Elle est reconnue et respectée pour avoir animé des dizaines de soirées électorales, que ce soit sur la scène québécoise, canadienne ou américaine, et pour son expertise dans l’animation de breaking news et d’événements spéciaux de l’actualité. Elle était notamment à l’antenne dans la foulée des attentats terroristes du 11 septembre 2001, de la guerre en Irak et lors des fusillades au Collège Dawson et à l’Université Virginia Tech.

De New York, où elle a vécu de 2009 à 2012, elle a collaboré à plusieurs médias québécois (Radio-Canada, La Presse, 98,5 FM, Yahoo!Québec, CNV radio internet, les magazines Châtelaine et Ricardo) en tant que journaliste, analyste, reporter, blogueuse et chroniqueur de l’actualité américaine.

Depuis son retour à Montréal, elle a animé deux émissions d’affaires publiques à l’antenne de VTélé. Elle tient actuellement un blogue dans le Journal de Montréal dans lequel elle commente quotidiennement l’actualité québécoise, canadienne et américaine, en plus d’être fréquemment invitée à titre d’analyste et paneliste auprès de différents réseaux de télévision et stations de radio du Québec.

Esther Bégin possède 2 baccalauréats de l’Université Laval : un en droit et un autre en sciences politiques. Elle fut admise au Barreau du Québec en 1989. Elle a complété un certificat professionnel en Leadership et gestion des ressources humaines à l’Université de New York (NYU) en avril 2011. Elle a publié en 2013 Carnet d’une flâneuse à New York, 2ième édition - revue et augmentée - un best seller, rassemblant plus de 125 coups de coeur dans la Big Apple.

Caroline Girard, administrateur

Caroline Girard, administrateur

Diplômée en finances à l’UQAM, Caroline Girard compte maintenant plus de 13 années d’expérience dans le domaine immobilier, notamment comme vice-présidente aux opérations et au développement. Elle a rejoint depuis plus de 2 ans, Galion Gestion Développement Immobilier, une société qui développe et gère des projets immobiliers dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. Cette entreprise québécoise connaît un essor remarquable et compte assembler un important patrimoine immobilier. Caroline a été nommée l’une des Incontournables de l’immobilier commercial en 2014 par le magazine Premières en Affaires pour ses réalisations diverses dans les dernières années. Elle n’a pas peur des nouveaux défis et de suivre son instinct.
Très bonne négociatrice, elle apprend de plus en plus à le faire avec son jeune garçon au primaire. Très engagée envers ce dernier dans les sports qu’il pratique et se sentant interpelée par les différends des enfants de cet âge, elle a tout pour s’engager dans la Fondation. Inculquer les bonnes valeurs à nos enfants est un art selon elle! C’est le défi de toute une vie.

Mathieu Cloutier, administrateur

Mathieu Cloutier, administrateur

Mathieu Cloutier agit à titre de conseiller sur les titres à revenu variable ainsi que sur la répartition d'actifs au Fonds de Solidarité FTQ depuis janvier 2007. Il a obtenu son baccalauréat en finances de l'Université de Sherbrooke et détient la désignation de CFA (Chartered Financial Analyst).

Bien que personnellement Mathieu n’ait jamais été victime d'intimidation, il ne peut pas rester insensible face à cette réalité qui malheureusement laisse des cicatrices dans la vie et le cœur de trop de jeunes. Mathieu croit que nous avons tous, comme adultes, la responsabilité de faire tout ce qui est en notre pouvoir afin que les jeunes aient un environnement favorisant leur épanouissement, c'est-à-dire amusant, stimulant et saint. Que nous soyons un voisin, un passant, un membre de la famille, un professeur ou encore un parent, nous avons tous la capacité et le devoir moral d'intervenir quand la situation se présente. C'est par une action concertée que nous nous assurerons d'une victoire face à ce comportement inacceptable qu'est l'intimidation.

L'administration

Allain Basque, chargé de projet

Allain Basque, chargé de projet

Cet acadien d’origine est né à Campbellton, Nouveau-Brunswick. Après deux ans en communication à l’Université de Moncton, il est accepté à l’option théâtre de Saint-Hyacinthe et ensuite à l'école Pro Chant. Depuis, il a été recherchiste visuel pour Juste Pour Rire, s’est impliqué pour différents événements LGBT de Montréal, a également occupé le poste de directeur artistique du plus grand bar gai au Canada, le SKY, pendant six ans. En plus de ces expériences fortes et enrichissantes, Allain Basque possède une formation en communication / réseaux sociaux et pouvoir, une formation en marketing direct ainsi qu’une formation spécialisée en collecte de fonds.

Mylène Isabelle, chargée de projet

Mylène Isabelle, chargée de projet

Diplômée en communications du Conservatoire Lassalle et de l’UQÀM, Mylène Isabelle devient régisseur de plateau sur plusieurs émissions de TVA; assistante à la mise en scène sur quelques Galas Juste pour rire et One man shows; ainsi que coordonnatrice artistique et régisseur de scène pour plusieurs spectacles. Ayant rencontré Jasmin Roy dans le cadre d’une mise en scène à Toronto, Mylène Isabelle a assuré la coordination artistique et la régie de plateau des trois premiers spectacles-bénéfices de la Fondation. Depuis janvier 2015, elle s’est jointe à la Fondation à titre de chargée de projet pour les Grandes Rencontres.

Julie Ciccone, commis comptable

Julie Ciccone, commis comptable

Julie Ciccone est diplômée en comptabilité depuis 2014. Durant ses études, elle a fait un stage à la Fondation Jasmin Roy et a par la suite été embauchée comme commis-comptable. En 2016, elle a obtenu un diplôme d'études collégiales en Sciences sociales du Collège Dawson, en plus d'y avoir complété les exigences pour le certificat d'études sur les femmes et les genres. Alors qu'elle étudiait à Dawson, elle a été la coordonnatrice étudiante de la première édition du collège de la Semaine internationale des Femmes. Julie étudie en ce moment en anthropologie à l'Université Concordia.