Dans le cadre de sa deuxième édition, la Fondation Jasmin Roy et la Banque Royale du Canada remettront en 2016 le prix École en rose pour la lutte contre l’intimidation en milieu scolaire. Ce prix, accompagné d’une bourse de 2 500 $, sera remis à l’école s’étant le plus démarquée en organisant une Journée rose.

La Journée Rose est la journée internationale contre le harcèlement, la discrimination, l’homophobie, la transphobie et la transmysoginie à travers le monde. Le 12 avril prochain, nous vous invitons donc à transformer votre école en rose pour célébrer la diversité sous toutes ses formes. Luttez contre la discrimination et l’intimidation en portant un chandail rose et en organisant des activités.

Nous vous invitons à documenter toutes les initiatives qui seront prises lors de cette journée. Par la suite, les écoles participantes pourront remplir le formulaire en ligne et y joindre photos et vidéos. Vous aurez jusqu’au 30 avril 2017 pour soumettre votre candidature.

La Fondation Jasmin Roy a pour mission de lutter contre la discrimination, l’intimidation et la violence en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire. Il est important pour nous de souligner les initiatives scolaires qui permettent de créer des milieux sains, sécuritaires et bienveillants pour tous les élèves. L’équipe de la Fondation Jasmin Roy est convaincue que de telles initiatives contribuent à contrer le décrochage scolaire et à faire de nos écoles des milieux qui favorisent la diversité pour tous nos jeunes.

Pour des idées, nous vous invitons à visiter le site de la Journée Rose.

2016 – École Du Beau-Séjour à Québec

Sommaire du projet

Dans le cadre de la journée rose, les élèves de l’école Du Beau-Séjour ont réalisé une vidéo dans laquelle ils se sont exprimés sur les mesures mises en place dans leur école afin de contrer toutes formes d’intimidation. L’école a également organisé un grand rassemblement sur le parvis de l’église du quartier. Les élèves étaient tous invités à porter du rose et ils ont livré un message positif à l’aide d’affiches arborant fièrement le rose.

Un petit mot de la RBC Banque Royale

La diversité et la croissance en affaires sont inséparables. La diversité accroît les possibilités. Chez RBC, nous intégrons la diversité à nos valeurs et à nos activités afin d’améliorer nos capacités de connexion et de réaction dans un monde en constante évolution. En regroupant et en partageant nos points de vue uniques, nous progressons en tant qu’organisation et en tant que personnes. Ainsi, nous sommes capables d’acquérir de nouvelles perspectives et d’innover.

Nous appuyons la Journée Rose parce que nous accordons de la valeur à un milieu de travail accueillant où la discrimination et l’intimidation n’ont pas leur place. Au cours des cinq dernières années, plus de 84 000 employés de RBC répartis dans 30 pays ont participé à la Journée Rose. C’est là 84 000 voix qui disent non à la discrimination sous toutes ses formes. Nous joignons ainsi nos forces à des millions d’autres personnes dans le monde qui militent pour créer un monde sans intimidation.

Nous sommes fiers de supporter la Fondation Jasmin Roy dans sa mission de lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire. C’est là une continuité logique de ce que nous tentons d’accomplir au sein de nos rangs.

D’autre part, notre effort ne s’arrête pas à un apport financier ou même moral. Nous sommes des agents de changement par le biais de l’implication bénévole de nos employés. Nous encouragerons nos gens, qu’ils évoluent au sein de la communauté ou qu’ils soient alliés, à donner de leur temps et à accomplir du travail sur le terrain. La valorisation de l’implication communautaire constitue un pas de plus vers notre idéal: un monde où tous peuvent avoir du succès en étant entiers et authentiques au quotidien.

Notre partenariat avec la Fondation Jasmin Roy nous permet de réitérer notre engagement en ce sens.

Maurice Côté
Vice-président régional, RBC Banque Royale