Le Prix « Équipe étoile de Marie-Pierre et Phillip Danault »

Pour la première fois en 2018, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais décernera à une école de la région des Bois-Francs le prix « Équipe étoile de Marie-Pierre et Phillip Danault ». Ce prix sera remis à l’école primaire ou secondaire s’étant le plus démarquée dans le développement de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans les sports ou les activités physiques.

La violence et l’intimidation sont, entre autres caractéristiques, des problèmes relationnels auxquels il faut apporter des réponses relationnelles, notamment au moyen d’interventions éducatives positives visant le développement des compétences prosociales. Miser sur le développement d’un climat scolaire positif implique de choisir les interventions qui permettront à l’ensemble des jeunes d’apprendre à exécuter des activités physiques en groupe.

Pour ce faire, vous devrez démontrer au jury de la Fondation, via le formulaire ci-joint, les actions qui seront posées tout au long de l’année 2018-2019 et qui viseront à encourager les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans les sports ou dans les activités physiques afin que personne ne soit mis de côté.

En plus de remplir le formulaire, nous vous invitons à nous faire parvenir des photos, des vidéos ou tout autre document pertinent qui témoigneront du travail accompli et de votre démarche dans le but d’alimenter la réflexion des membres du jury.

Ce prix est accompagné d’une bourse de 4 000 $ afin de souligner le travail exemplaire effectué par le personnel et les élèves de votre établissement d’enseignement pour l’ensemble de leurs réalisations et de leurs interventions ayant permis de devenir l’école la plus positive dans le domaine sportif. Marie-Pierre et Phillip Danault rendront aussi visite à l’école sélectionnée pour remettre le prix.

Vous avez jusqu’au 15 mai 2019 pour soumettre votre candidature.

Remplir le formulaire

laureat-2018-2019 L’école Notre-Dame de L’Assomption
2018-2019 L’école Notre-Dame de L’Assomption

L’école Notre-Dame de L’Assomption avait pour thème, cette année : Sportifs complètement passionnés. En rapport à la thématique, un tableau a été mis en place afin de comptabiliser le nombre de minutes au cours desquelles les élèves étaient actifs. Le calcul se faisait sur une période cycle de 10 jours. L’objectif de 60 minutes par jour a été atteint à 156%. Afin de mieux gérer l’architecture sociale de la cour de récréation, des ateliers sur la bienveillance ont été animés dans toutes les classes afin de sensibiliser les élèves au pouvoir des mots. Quatre éducateurs ont reçu la formation « Books », de Madame Kim Saint-Pierre, afin de présenter des ateliers aux élèves. Madame Saint-Pierre a également donné une conférence. Des élèves médiateurs ont été formés pour agir à titre de conciliateurs en cas de conflits sur la cour d’école.

En partenariat avec Kino Québec, ils ont aussi formé de « jeunes leadeurs », qui agissent à titre d’animateurs de jeux lors des récréations avec les jeunes de 1re et 2e années.
Les tâches des enseignants ont été modifiées afin d’insérer le plus possible d’activités physiques à l’horaire des élèves en parascolaire (club de jogging, club de marche, soccer, baseball, etc.). Grâce au système SCP (soutien au comportement positif), qui renforce positivement les élèves qui actualisent les valeurs de respect, de responsabilité et d’effort au coeur de la vie de l’école, les élèves peuvent acheter le privilège de faire des activités avec des membres du personnel pour favoriser la création de liens positifs. Pour une quatrième année, l’école a participé à la semaine du transport actif. Un document Excel cumule les déplacements de tous les élèves de l’école et du personnel, servant de visuel pour la progression, et permet d’établir un objectif annuel. Cette année, l’école a fait modifier le terminus d’autobus afin que les 54 élèves participent et marchent sous la supervision d’un adulte. À l’initiative d’un parent de l’école, l’équipe a mis en place le programme « Trottibus » avec des parents bénévoles pour accompagner les jeunes vers l’école matin et soir. Le programme Santé globale offert aux élèves de 6e année intensifie le travail effectué en éducation physique avec pour impact une augmentation significative de l’endurance physique des élèves lors de la pratique d’activités physiques.